L’enseigne d’un magasin est un outil de communication extrêmement puissant et important dont vous ne devez en aucun cas négliger le choix et la conception. Selon le type de clientèle que vous souhaitez attirer, la nature de votre établissement mais aussi sa situation géographique et bien sûr votre budget, le choix de votre enseigne peut changer du tout au tout.

Caissons, panneaux, lettres découpées, bloc-LED… les possibilités qui s’offrent à vous en matière d’enseignes sont nombreuses. Divers formats et matériaux vous seront proposés, mais aussi différents types d’éclairage. Si vous vous sentez perdus, pas de panique, Starcom, votre fabricant d’enseignes à Marseille, vous livre ses conseils pour faire le bon choix !

Quel format d’enseigne choisir ?


Visibilité et lisibilité
sont les maîtres-mots de la réussite en matière de création d’enseigne. Ajoutez-y une touche d’originalité pour qu’elle soit encore plus percutante. Le panneau publicitaire présente l’avantage d’être imposant et de pouvoir être imprimé de divers visuels et textes. Les lettres boîtiers éclairées offrent elles aussi une excellente visibilité et un important relief grâce à leur épaisseur pouvant aller jusqu’à 30 centimètres.

Moins imposantes mais souvent plus élégantes, les lettres découpées, éclairées par leds ou non, sont idéales pour promouvoir une image de marque haut de gamme.

Le choix du matériau de son enseigne

Le choix des matériaux (PVC, plexiglas, aluminium, inox…) est fonction de votre budget, de la nature de votre établissement et de son image de marque. On choisira plutôt des lettrages en aluminium ou en inox pour une enseigne tout en finesse (l’aluminium Dibond n’existe qu’en 3 mm) et élégance, et on préférera le PVC pour sa légèreté et son coût moins élevé. Si vous orientez votre choix vers une enseigne rétro-éclairée, le plexiglas sera le matériau le plus adapté.

L’éclairage de l’enseigne lumineuse

L’enseigne lumineuse, qu’il s’agisse de lettrages ou de caissons, est très répandue car elle permet d’être vu de jour comme de nuit. Elle peut être équipée d’un éclairage néon ou d’un éclairage LED. Ce dernier est vivement plébiscité pour ses nombreux avantages, et notamment les économies d’énergie qu’il permet de réaliser. Les LEDs ont également une durée de vie bien plus longue que les néons.

L’enseigne peut en outre être éclairée de différentes façons. Certains caissons et certaines lettres lumineuses sont éclairés par l’intérieur. D’autres enseignes sont rétro-éclairées. Cela permet d’obtenir un relief lumineux.

Pourquoi faire appel à un pro pour réaliser son enseigne

Les conseils d’un spécialiste de la conception et la pose d’enseigne vous seront précieux. Choisissez un enseigniste expérimenté ayant travaillé avec toutes sortes de clients et capable de vous orienter vers le type d’enseigne le plus adapté à vos besoins, contraintes et exigences. Un spécialiste connaît le marché mais aussi la réglementation concernant la pose des enseignes et autres supports publicitaires. N’hésitez pas à consulter les réalisations de l’enseigniste pour vous donner une idée de la qualité de son travail.

Vous souhaitez faire poser une enseigne sur Marseille et sa région ? Contactez l’équipe de Starcom qui vous aidera à choisir l’enseigne la plus adaptée à vos besoins. Notre équipe s’occupe de la conception, la fabrication et la pose de votre enseigne.

Matériau, éclairage, design… bien choisir son enseigne

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